Toutes les études le montrent: une activité physique modérée est bonne pour la santé tant physique que mentale. Pourtant, avec un quotidien bien rempli, pas toujours facile de s’y mettre et de prendre un peu de temps pour faire du sport. C’est encore plus difficile quand on traverse une période de déprime ou que notre moral est au plus bas. Le corps et l’esprit « se parlent » et quand la tête ne va pas bien, le corps a tendance à suivre la même courbe.
Cela fonctionne aussi dans l’autre sens: quand une personne a pris l’habitude de s’entraîner régulièrement, le fait de mettre ses entraînements en suspens a un impact direct sur son état d’esprit. Justement, un fabricant d’équipements sportifs a publié une vidéo en mars 2022 qui relate une étude de ce phénomène et j’ai eu envie d’en partager les conclusions.
Petite remarque: il ne s’agit bien entendu pas d’un article promotionnel. J’ai simplement trouvé la vidéo intéressante et me suis dit qu’elle pouvait être l’occasion de fournir 3 clés pour remettre son corps en mouvement quand on ne se sent pas au mieux de sa forme mentale.
Des sportifs privés de leur entrainement quotidien
Voici la vidéo:
Le fabricant a développé une expérience appelée MindRace dans laquelle une équipe de chercheurs a demandé à une série de sportifs de niveaux très divers (amateurs et professionnels) de stopper leurs entraînements durant une semaine. Le but de l’opération était de mesurer l’impact de l’arrêt du sport sur leur état d’esprit.
Pour conduire cette recherche, Asics a fait appel à un chercheur dénommé Brendon Stubbs. Il s’agit d’un chercheur du Kings College of London, une institution des plus sérieuses donc. Il dispose d’un bachelier (Ba) en physiothérapie, d’un master (MSc) en réhabilitation neurologique ainsi que d’un doctorat (PhD) en médecine de la douleur et en réhabilitation. Il exerce la physiothérapie, à la fois en tant que clinicien et en tant qu’académique et chercheur. Il s’intéresse en particulier à la relation entre l’activité physique et la santé mentale et, plus largement, à la connexion entre le corps et l’esprit.
L’expérience a été menée au niveau mondial. Le principe est de mesurer l’état d’esprit des participants dans plusieurs dimensions en regard de leur activité physique. Plus d’informations sur cette étude sont disponibles sur la page du fabricant.
Résultats de l’expérience
Même si la vidéo présente quelques effets de style au niveau de sa mise en scène, elle présente plusieurs informations-clés très intéressantes. Ainsi, après une semaine d’interruption des entraînements, le bien-être cognitif et émotionnel des participants à l’expérience a diminué significativement, en particulier dans les domaines suivants:
- Pensées parasites: augmentation de 23%
- Confiance en soi: diminution de 20%
- Sentiment de calme: diminution de 19%
- Etat d’esprit: diminution de 18%
La concentration et la sérénité étaient également affectées.
Mais la bonne nouvelle, c’est que pratiquer environ 15 minutes (15 minutes et 9 secondes pour être précis) d’exercice suffiraient à améliorer significativement ou rétablir les scores liés à l’état d’esprit.
En résumé, pratiquer un peu d’exercice physique est bon pour le moral. Cependant, on pense souvent qu’il faut au moins 30 minutes de pratique pour en percevoir les bénéfices. Hors, environ 15 minutes seulement seraient suffisantes. C’est plus facile à intercaler dans une journée, même bien chargée non?
3 astuces concrètes pour se remettre à l’exercice physique
A la lumière de ce que nous venons de voir, comment utiliser ces informations pour se mettre ou se remettre à l’exercice physique, surtout si on n’a pas le moral? Ces 3 astuces pourront peut-être vous y aider:
- Commencez par pratiquer la marche: marcher est une activité physique en soi! Vous n’avez pas besoin d’aller courir ni de viser à faire un marathon pour vous mettre en mouvement. Commencez par marcher, tout à fait à l’aise, sans vous forcer. Si le coeur vous en dit ultérieurement, vous pourrez vous mettre à la course à pied ou au vélo… ou tout simplement conserver la marche comme activité physique. Le but est avant tout de prendre du plaisir.
- Prévoyez une durée d’activité de 15 minutes: vous pourriez vous dire que 15 minutes, ce n’est pas suffisant et du coup ne pas aller marcher du tout. 15 minutes, c’est moins que 30, c’est vrai… mais c’est surtout beaucoup mieux que 0! Quand on ne va pas bien, un exercice physique, même modéré peut nous paraître insurmontable et épuisant. Donc, commencer par 15 minutes, c’est déjà très bien. Vous pourrez toujours augmenter la durée de l’effort par la suite si vous en avez envie et si c’est possible pour vous. Respectez votre propre rythme: ce n’est pas une compétition.
- Utilisez une contrainte ou une obligation pour amorcer le mouvement: le plus difficile, c’est souvent de démarrer, de sortir de chez soi et de se mettre en mouvement. En réalité, il est beaucoup plus facile de poursuivre le mouvement quand on est déjà lancé. Du coup, si vous le pouvez, essayez d’utiliser l’élan des tâches que vous devez faire et de les prolonger par une petite marche. Vous devez aller faire un achat? Faites 15 minutes de marche dans le quartier du magasin. Vous allez conduire vos enfants à l’école? Après les avoir déposés et avant de reprendre le volant, promenez-vous 1/4 d’heure pour découvrir ou redécouvrir le quartier. Vous allez cherchez un sandwich hors du bureau? Visitez les alentours de votre sandwicherie préférée durant 15 minutes. Etc. Bref, vous avez compris le principe. Cette petite astuce fait la plus grosse partie du travail: celle de nous aider à nous extraire à l’extérieur.
Une petite astuce en bonus
Dernier petit outil que je vous propose: à l’issue de votre petite marche, essayez de vous connecter à vous-même et d’évaluer comment vous vous sentez physiquement, mentalement et émotionnellement. Si vous ressentez des effets bénéfiques, cela vous encouragera à réitérer l’expérience. Si ce n’est pas (encore) le cas, tenez bon et persévérez. Lorsque l’on est pas au mieux de sa forme, il faut parfois du temps pour ressentir les effets positifs d’un changement de comportement.
Si votre esprit est embrouillé, votre corps peut l’aider à s’apaiser si vous lui offrez un tout petit peu d’espace et de temps pour bouger. C’est comme un petit cadeau que vous vous faites à vous-même. Et si vous avez la chance de pouvoir faire votre petite marche de 15 minutes dans un parc ou dans la nature, c’est encore mieux 😊
Sources
Photo par Sébastien Goldberg sur Unsplash