Quand on ne se sent pas bien, que la tristesse et l’incompréhension sont omniprésentes, on se sent souvent pris dans un sentiment global de confusion. Le sens des mots et des événements s’amenuise, la clarté des idées s’obscurcit et l’isolement que l’on ressent peut prendre de l’ampleur. Dans ces cas-là, les livres peuvent être de précieux alliés pour nous aider à remettre de l’ordre dans nos pensées. Ils en deviennent alors de véritables points d’appui pour redonner une direction, réintroduire un peu de clarté dans le chaos.

Je vous propose dans cette article une sélection de 3 livres qui pourront peut-être vous parler et fonction de votre situation du moment. Ils traitent chacun d’un domaine spécifique et différent, sans qu’il n’y ait de lien particulier à y voir entre eux. Ils constituent simplement selon moi des fenêtres qui peuvent aider à dénouer une situation de blocage. En bref, ce sont des livres qui peuvent faire du bien.

Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant?

Par Christel Petitcollin, aux éditions Guy Trédaniel

Avez-vous parfois le sentiment que votre esprit n’est jamais au repos, qu’il fuse en permanence dans toutes les directions au point que ces pensées incessantes puissent devenir sources de souffrance? Alors, ce livre est peut-être pour vous.

« Je pense trop » traite de la surrefficience mentale, c’est-à-dire la caractéristique chez certaines personnes de présenter un fonctionnement cérébral spécifique ainsi qu’une personnalité un peu « hors-cadre ». Ecrit sans jargon, de manière plutôt fluide, le grand mérite de cet ouvrage est d’identifier et connecter des points qui sinon resteraient dans le brouillard. Et à la longue, cette confusion peut finir par entraîner souffrance et isolement.

L’auteure aborde la dimension de l’organisation mentale particulière liée à la surrefficience, depuis l’hypersensibilité sensorielle jusqu’à l’hypersensibilité émotionnelle, ainsi que la nature spécifique du câblage cérébral qui la caractérise. Elle aborde ensuite les traits de personnalité qui caractérisent la personne surrefficiente avant de proposer une série de pistes pratiques pour bien vivre ce fonctionnement au quotidien.

Après celui-ci, l’auteure a décliné sa recherche dans plusieurs autres ouvrages mais ce livre-ci me semble être la porte d’entrée idéale pour qui s’intéresse à cette problématique.

Les 4 accords toltèques

Par Don Miguel Ruiz aux éditions Jouvence Poches

Livre de réflexion philosophique et de principes de vie tirés de la philosophie chamanique, il présente un intérêt particulier par la « simplicité » des 4 accords qu’il propose. L’idée est de parvenir à améliorer notre quotidien ainsi que nos relations aux autres par petites touches. En réalité, cette simplicité apparente cache une véritable proposition de cheminement patient vers soi-même, vers plus de responsabilité, de profondeur et d’authenticité.

Les 4 accords que l’auteur nous propose sont les suivants:

  1. Que votre parole soit toujours impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites pas de suppositions
  4. Faites toujours de votre mieux

L’auteur, Don Miguel Ruiz, est d’origine mexicaine. Il a fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa mère était considérée comme une guérisseuse et son grand-père comme un chaman. C’est à la suite d’une expérience de mort imminente qu’il s’attela à l’écriture de ce livre et qu’il le publia en 1997.

Ce n’est donc pas un livre de psychologie au sens propre mais un livre qui peut aider à éclairer certaines difficultés tout en proposant des outils pour aider à ajuster son « mode de pensée ». Par ailleurs, le fait d’aller à la rencontre d’une culture différente comme le fait ce livre peut aussi nous aider à envisager les difficultés sous un autre angle. C’est en tout cas dans cette perspective que je fais référence à cet ouvrage.

Du bon usage des crises

Par Christiane Singer
aux éditions Albin Michel

Christiane Singer est une écrivaine, essayiste et romancière française. Elle a été élève du conservatoire de diction et d’art dramatique de Marseille, puis a suivi des études de lettres à Aix-en-Provence, où elle a obtenu un doctorat de Lettres Modernes. Elle fut notamment, en Suisse, lectrice à l’université de Bâle, puis chargée de cours à l’université de Fribourg. Elle a également suivi l’enseignement de Karlfried Graf Dürckheim auprès de qui elle s’est initiée à la sagesse orientale. Son oeuvre, ses essais et ses récits ont pour élément central la prise en compte du spirituel dans la vie de chacun.

Dans « Du bon usage des crises », à travers une série de conférences qu’elle a données durant sa vie, l’auteure nous propose de considérer les crises inévitables que nous traversons au cours de l’existence. Plus précisément, sans pour autant faire preuve d’un quelconque dogmatisme religieux ou philosophique, elle nous invite à nous reconnecter à notre propre profondeur, à ce qu’il y de transcendant en l’être humain.

Dans un style d’une grande beauté et d’une magnifique fluidité, Christiane Singer nous questionne sur notre manière de nous relier à ce qui fait l’essentiel de la vie. Vaste interrogation qui entraîne parfois des réflexions puissantes et intenses. Par conséquent, c’est un livre qui peut fortement bousculer l’intériorité.

Sources

Photo par Aaron Burden sur Unsplash